Accueil Fiches de lecture Le fétichisme Le masochisme Le séminaire Articles Humour Poésie

 

 

Retour page d'accueil
Retour à la page humour

Le lourd secret de Marguerite

 
 

 

 
 


Décidément Marguerite n'a pas fini de nous surprendre. Nous la savions psychanalyste (membre de l'UTOPIE) Maitre zen, chanteuse lyrique, mais là, notre surprise est grande ! Bien entendu, elle a accepté de nous recevoir pour un entretien....

 
 
 
 


Causepsy :
Bonjour Marguerite, nous sommes vraiment très surpris de vous retrouver ainsi affublée, vous jouez dans une pièce de théâtre ?

Marguerite : Pas du tout. Je suis Pape.

Causepsy : Mais Marguerite, le Pape, c'est Benoit XVI à Rome !

Marguerite : Vous êtes bien naïf jeune homme. Le vrai Pape, c'est moi.

Causepsy : Pourriez-vous vous expliquer ?

Marguerite : Volontiers. Vous n'êtes pas sans savoir que le grand schisme d'occident ne s'est, en vérité, jamais terminé. Benoît XIV, a nommé des cardinaux qui ont continué la lignée en élisant secrètement des papes jusqu'à nos jours. Ils vécurent également dans le secret, sans gloire ni fastes. Cela est bien décrit dans "L'anneau du pêcheur", l'ouvrage de Jean Raspail, ces derniers s'appelèrent tous Benoît, sans "numéro". Or le dernier Benoit, qui mourut sur la route de Rome en allant trouver Jean-Paul II, m'a nommé Pape avant de mourir. En chemin pour Rome, il s'arrêta à Senez, en dessous de Digne. Or Benoît a été pris en stop dans l'auto dans laquelle je me trouvais, j'étais sur la plage arrière du véhicule, c'est ainsi que la passation a eu lieu.

Causepsy : Oui Marguerite, mais il s'agit là d'un roman, d'une fiction. A supposer que la filiation ait bien eu lieu depuis Benoît XIV, même si vous étiez dans l'auto, rien ne vous dit que ce passager était Benoît.

Marguerite : Si, moi. Parce que, figurez-vous que je suis infaillible.

Causepsy : Mais si vous êtes le Pape, celui de Rome n'est pas légitime, donc le dogme de l'infaillibilité pontificale ne tient plus.

Marguerite : Mais qui vous a dit que le Pape de Rome était illégitime ? C'est vous qui le dites ! Moi je dis qu'il est le Pape et que je suis le Pape. Le dogme prononcé par le Pape de Rome est donc applicable à ma personne puisque je suis le Pape!

Causepsy : J'en perds mon latin !

Marguerite : Ho de nos jours on ne le parle plus...

Causepsy : Donc vous êtes Pape ?

 
 
 
 

 

Causepsy : Quels sont vos projets ? Allez-vous revendiquer le Siège Apostolique à la place de Benoît XVI ? Comptez-vous régner ?

Marguerite : Pas du tout, Benoît XVI s'est appelé Benoît, la réparation a eu lieu. En plus il a l'air de faire son boulot de Pape. Il faudra juste que j'aille à Rome afin de le légitimer, ce sera une formalité, d'ailleurs je l'ai déjà fait par écrit dans une bulle. Donc tout ce qui a été promulgué depuis Martin V reste valable..

Causepsy : Après tout il est bien possible que vous soyez Pape.......Ce n'est pourtant pas une place qu'on refuse que celle de Pape ! Vous avez d'autres projets ?

Marguerite : Oui, mais pour l'instant je n'en dirai pas plus.....

Causepsy : Marguerite, nous vous remercions de cet entretien . Je vois que vous avez remis vos lunettes, vous avez sans doute beaucoup de travail....Nous allons donc prendre congé. Tout de même, vous faites très sérieux avec vos lunettes....

Marguerite : Sérieux... Comme un Pape ?

Causepsy : Heu... oui en fait....

Marguerite : Alors... vous voyez bien !

 

 
 
 
 

 

Menu :

-I- Les tout débuts de Marguerite
-II- L'évolution de Marguerite
-III- Marguerite en séance
-IV- Les vacances de Marguerite
-V- Marguerite en montagne
-VI- Le zen de Marguerite
-VII- Marguerite à l'opéra


-X- Le programme de Marguerite
XI - La compétence de Marguerite
-XII- Les voeux de Marguerite

 
 


Retour à la page d'accueil

Retour au bistrot des écrivains